Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le forum et/ou WhatsApp

3 participants

Aller en bas

Le forum et/ou WhatsApp Empty Le forum et/ou WhatsApp

Message  logan Mar 20 Aoû - 6:10

Salut les gangsters,

Suite à mes remarques sur WhatsApp et certaines réponses à mon post "Carnet rose", j'ouvre ce nouveau sujet. Le but n'est surtout pas de polémiquer, chacun est bien sûr libre d'avoir ses propres ressentis vis à vis des applications qui nous permettent de communiquer. Je souhaite seulement un échange d'idées constructif.

En gros voilà ce qui a été dit :

logan a écrit:Ce site n'a malheureusement plus beaucoup de fréquentation, c'est triste car personnellement je le préfère encore largement à WhatsApp et j'espère qu'il ne va pas mourir. En tout cas c'est lui que je choisis pour vous faire part de nouvelles récentes très personnelles mais que je suis très heureux de partager avec le gang...
Pascal a écrit:PS : Christian, je passe régulièrement ici comme sur les autres espaces d'échanges. Je déplore moi aussi le peu de vivacité du forum, mais Whatsapp est plus facile d'emploi avec le téléphone, il faut le reconnaître. Je trouve les deux outils complémentaires, en fait.
vbd a écrit:Pour le forum, je rejoins Pascal sur les utilités des forums et de Watsappp...
De plus, on est relativement peu nombreux dans le Gang, je pense qu'il faut un nombre important d utilisateurs pour qu'un forum fonctionne a plein rendement..
Je suis tout à fait d'accord que WhatsApp et ce forum peuvent être complémentaires. Par exemple pour tout ce qui concernait Joël dernièrement, WhatsApp était clairement le mieux adapté. Par contre pour d'autres sujets, notamment les sujets purement maquettes ou techniques qui sont moins brulants, je trouve le forum bien plus efficace (en tout cas en ce qui me concerne). Le forum permet de trier les messages suivant différents sujets alors que dernièrement le WhatsApp du gang était un peu un fourre-tout où tout se mélangeait et personnellement j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver (c'est vrai aussi que je deviens vieux, cf le carnet rose rabbit). Il y a deux jours je me suis connecté à What'sApp et j'avais 115 messages non lus, alors que je n'y étais pas allé depuis une semaine et le tout sur des sujets plutôt variés. Perso je ne sais pas gérer ça.

Denis a aussi raison, le forum a des difficultés à vivre du fait de peu de participants… Mais justement le problème c'est qu'avec WhatsApp des participants au forum il y en a encore beaucoup moins qu'avant ! Depuis le mois de juin, il n'y a plus eu aucune interventions ici alors qu'il y en a eu des centaines sur WhatsApp. Ce n'est pas très grave si ce forum doit mourir, il y a des choses plus importantes dans la vie, je regrette seulement que ce moyen de communiquer soit un peu à l'abandon. Sachez seulement que les applications téléphoniques ce n'est pas trop mon truc (rappel je suis vieux lol!) et désolé si j'y participe moins mais j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver.

logan

Messages : 332
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Le forum et/ou WhatsApp Empty Re: Le forum et/ou WhatsApp

Message  Pascal Mar 20 Aoû - 19:27

Je ne pense pas que le forum soit en train de mourir, je le vois plutôt en sommeil.

Tu viens de résumer parfaitement ce qui distingue le forum de WhatsApp : le premier est structuré et contient des informations pérennes, que l'on peut consulter facilement, alors que le second est un outil de communication immédiate, plus proche de la messagerie. Comme tu le dis, c'est un fourre-tout où chacun communique en temps réel, et les réponses s'entrecroisent parfois au point que l'on ne sait plus qui répond à qui, notamment lorsqu'on est plusieurs connectés en même temps... Je comprends parfaitement que tu sois mal à l'aise dans ce contexte, j'ai également parfois du mal à suivre, bien que je sois un peu plus jeune que toi. Laughing

Je consulte le forum quotidiennement et ai fait la même constatation que toi, mais ma conclusion est moins négative : ce forum est bien là et va le rester, nous continuerons à l'alimenter parce que c'est un outil utile et durable. Le fait que Xan relance bientôt le site va rebooster le forum, je pense. C'est vrai que les derniers événements nous ont fait plus nous tourner vers WhatsApp pour son côté instantané, car nous avions tous besoin d'échanger rapidement nos sentiments et émotions...

Mais tu as raison, l'annonce de la naissance de Claire est plus à sa place ici que sur WhatsApp ! cheers

Pascal

Pascal

Messages : 193
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le forum et/ou WhatsApp Empty Re: Le forum et/ou WhatsApp

Message  logan Mer 21 Aoû - 2:40

Je vois que nous sommes en phase Pascal… Sauf pour l'avenir du forum où tu es bien plus optimiste que moi, mais j'espère vraiment que c'est toi qui a raison même si pour l'instant ce forum est vraiment très peu actif Crying or Very sad

logan

Messages : 332
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Le forum et/ou WhatsApp Empty Re: Le forum et/ou WhatsApp

Message  Xan Jeu 22 Aoû - 19:59

Bonjour tout le monde!
forum ou what's app / forum et what'app ?
les avantages et inconveniants des deux ont été justement soulignés.
Cela est vrai bien au delà du gang.
En Espagne les forum maquettistes ont quasiment disparus, tout passe par Face Book et par What's app...
Il est évident que l’organisation structuré du forum permet une clarté dans les discussions et une conservation des divers apports.
Elle permet des pas à pas cohérent (master), tutos conservé etc...
Le défaut pour moi le plus important est que  l'on ne reçoit une notification de message que si on a participé à un post...
Il faudrait que je vois si cela est paramétrable.
What's app permet un contact plus direct, plus instantané et plus vivant.
Perso, l'un et l'autre m’intéressent, mais ils ne sont que des instruments de communication, pour lequel je n'ai aucun attachement particulier.
Ils fonctionnent que s'ils répondent à un besoin, et s'il ne fonctionne pas , c'est qu'ils n'ont pas plus que cela de raison d'être.
Notre forum fonctionne par exemple sur une thématique, les sorties expo car elle permet de faire le point dans le temps. C'est très bien.
Si il ne fonctionne pas sur d'autres thème , c'est que nous n'en avons pas le besoin.
Il en va de même pour le site. durant pas mal de temps, personne ne ressentait le besoin de l'alimenter; il est à mon avis inutile et vain de s'en plaindre et de tenter (comme je l'ai fait) d'essayer de motiver tout le monde à le faire. Si les amis n'en ressentent pas le besoin il ne sera plus alimenté, point barre.
La disparition de joël lui donne un regain d'interet, on le remet au gout du jour: cela fait sens
Et d'autres moyens d'expression surgiront , avec leurs défauts et qualités; Le plus important est sans nul doute de garder les liens qui au fil des années écoulées nous unissent.
Voilà ma réflexion à deux balles...

Xan

Xan
Admin

Messages : 321
Date d'inscription : 12/01/2013

https://legang.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum et/ou WhatsApp Empty Re: Le forum et/ou WhatsApp

Message  logan Jeu 22 Aoû - 20:47

Salut Xan,

Comme avec Pascal nous sommes bien en phase. Après je trouve juste dommage si un forum comme celui-ci ou le site du gang ne fonctionnent pas bien faute de participants. C'est sûr que cela veut dire alors qu'il ne correspond pas à un besoin général, mais en ce qui me concerne ça correspond bien à mon besoin personnel, tant pis pour moi si cela ne marche pas.

Je te rejoins aussi sur le problème des notifications, ça n'aide pas à faire vivre le site.

Merci en tout cas pour tous les efforts que tu as fait pour mettre à notre disposition ces différents outils, c'est vraiment super d'essayer de faire vivre au mieux notre petite communauté. Et je suis 200% d'accord avec ta dernière phrase "Le plus important est sans nul doute de garder les liens qui au fil des années écoulées nous unissent"

logan

Messages : 332
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Le forum et/ou WhatsApp Empty Re: Le forum et/ou WhatsApp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum